Biographie
bandeau

 

 

LA FORMATION DE D.N.A. (Histoire)

 

Le groupe D.N.A. a été fondé en 2011 suite à la rencontre entre le bassiste Louis Charvet et le guitariste C.Herengt. Les deux musiciens décident de se plonger dans l'univers du blues, et s'entourent rapidement de la chanteuse Marie-Berthe Lebreton, du guitariste Yves Goursaud, et du batteur Gérard Pueyo. Lors de la fête de la musique le 21 juin 2012, la formation effectue un passage très remarqué à Lyon 6ème, et décroche le premier prix mis en jeu lors de cette soirée.

Dans le courant de l'année 2012, Gérard se voit contraint d'interrompre sa participation pour raison professionnelle, mais il réintégrera le groupe en Septembre 2016. Désireux d'étoffer également ses arrangements, D.N.A. s'attache les services de Jean-Luc Bouchier à l'harmonica.

 

Loin des grands classiques, D.N.A. tente de faire découvrir la face cachée des maîtres du blues et de la soul et s'évertue à restituer l'atmosphère mélancolique et chaleureuse du blues américain. Reposant sur des reprises et des compositions originales, le répertoire du groupe balaye un demi-siècle d'histoire, pour amener le public vers les grands noms qui façonnent le blues d'aujourd'hui.

Après s’être fait connaître en jouant sur les scènes de la région tel que Le Transbordeur, le Ninkasi Kao et bien d’autres, d’avoir gagné le tremplin bien connu à Lyon ‘’Les Grosses Guitares’’ le groupe a eu le plaisir de faire les premières parties de Neal Black et Tommy Castro, avant de participer à un grand nombre de festivals et d’être invité au festival ‘’Blues du Haut Anjou’’ en 2014 et 2015.

 

 

D.N.A. a enregistré un cd 5 titres en 2016 au studio ‘’Jaspir La Fabrique’’

 

 

LES MUSICIENS.

 

 

Marie-Berthe Lebreton - Chant

 

D'un père musicien, Marie-Berthe a été bercée très jeune par la musique, notamment le jazz, le blues, la soul. Dans la chorale du collège commence alors son aventure, avec le gospel et les chants sous la varangue, en compagnie de son père. Puis la rencontre d'un autre passionné de musique en 2005, Louis, lui ouvre les portes du groupe Antirouille en tant que chanteuse, et une autre aventure commence cette fois-ci dans l'univers du rock. En 2011, le groupe D.N.A. va ramener Marie-Berthe aux sources de la musique d'aujourd'hui, le blues.

 

Yves Goursaud - Guitare

 

Bordelais d’origine, mais Lyonnais de cœur depuis de longues années, Yves pratique la guitare depuis une quinzaine d’année, sans avoir suivi de formation musicale quelconque.Membre fondateur avec Louis du groupe Antirouille, ex-Pal Toqués, en 1998, plus orienté « rock », il souhaitait explorer les « méandres » du blueset de la soul.C’est donc tout naturellement qu’il est venu, à la demande de Louis, rejoindre le groupe.

 

Mickaël Vitry - Guitare

 

 

En rédaction............................................

 

 

Gérard Pueyo - Batterie

 

En rédaction............................................

 

 

Louis-Paul Charvet - Basse

 

Louis est Lyonnais, a commencé la musique par le solfège et la pratique de l’accordéon à 11 ans.

A l’âge de 15 ans il intervient comme bassiste dans le groupe des ‘’TIGERS’’ qui connaîtra un vif succès dans les années 60. ‘’Les Tigers‘’ ont sévi durant plusieurs années, avec en point d’orgue un passage au « Palais d'Hiver » en première partie d’Eddy Mitchel puis la première partie de l’artiste Nancy Holloway ainsi que beaucoup de passages au West Side Club, club attenant au Palais d’Hiver. Le Passage des ‘’BEATLES’’ au Palais d’Hiver à Lyon l’a définitivement collé à la musique et bien évidemment au BLUES. Après une très longue période de diète musicale, Louis reprendra la musique et constituera le groupe D.N.A